NATURE ET PASSIONS
BIENVENUE SUR NATURE ET PASSIONS, le forum des passionnés de pêche à la truite et de nature.

Pour accéder à l 'intégralité du forum,vous devez vous enregistrer et vous présenter.

Bonne visite.

Grosses truites : Conseils ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grosses truites : Conseils ?

Message par Patrick38 le Ven 24 Fév - 13:25

Bonjour Alphonse,

Je suis très honoré de pouvoir échanger avec toi.

Voici ma question : Je commence à avoir un niveau correct en pêche au toc qui me permet d'attraper souvent des truites maillées (sauvages), voir de taille un plus grande que la maille (entre 23 cm et 30 cm).

Cependant j'ai du mal à toucher des beaux poissons (entre 30 et 40 cm).

Aurais-tu quelques conseils à me donner (heures de pêche, appâts, types de montage, tactique de pêche, ...) pour avoir de meilleurs résultats sur ces poissons qui me font rêver ?

Je t'en remercie par avance.

Patrick

PS : je pratique dans le Vercors dans les rivières Furon, Bourne et en Chartreuse sur le Guiers.

Patrick38
- de 50 posts
- de 50 posts

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grosses truites : Conseils ?

Message par ARIAS le Ven 24 Fév - 18:15

bonjour Patrick,

c'est un plaisir pour moi d'échanger avec toi !
je suis anti protocole ; il n'y a pas de sur-pêcheur et de sous-pêcheur ou d'homme supérieur et d'homme inférieur...

il y a des passionnés qui veulent se faire plaisir et rêver et qui sont sur le même bateau ; des AMIS, dont certains réussissent mieux que d'autres...
... dans une société de brutes et de corrompus dont les racines du genre humain ont été vomies par une grande majorité...

je reviens à ta question :

pour prendre des grosses truites il faut pêcher les rivières à croissance rapide.
la moyenne de vie d'une truite est de 4,5 ans ; son espérance 7 ans (études scientifiques)
dans un cours d'eau où la taille moyenne à 3 ans est de 20 cm, prendre une truite de 40 cm ou +, relève de l'exception. (certains ruisseaux ont une taille moyenne à 3 ans de 14 cm !)
dans ces cas-là prendre une "grosse" revient à prendre une 30 ou 35, parfois une 23...

en général, les grands cours d'eau de plaine ou d'altitude raisonnable peuvent fournir en 3 ans des poissons de 30 ou 40, surtout si leurs origines sont domestiques, même alevinées au stade de juvéniles.
en conséquence, là, on peut prendre des 50 et 60...

elles ne sont pas forcément matinales et le milieu de journée leur convient bien ; le vairon manié ou au toc, le fromage,
les leurres sont à préférer aux classiques appâts naturels ou imitations.

on les surprend bien après un orage ou des averses lorsque les eaux sont montées, même faiblement et se sont teintées ; le ver est alors le roi des appâts ! (rien de nouveau, c'est du classique, mais il ne faut pas l'oublier)

les grosses truites s'habituent souvent à se nourrir de belles proies et elles sortent assez peu.
si on rajoute qu'elles sont moins représentées sur la pyramide des âges, forcément on les "croise" moins souvent !

bien à toi

ARIAS
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Fred le Ven 24 Fév - 20:32

Salut à tous,

En complément des infos d'Alphonse,je rajouterai que les eaux fortes et hautes sont très favorables pour piquer les plus beaux sujets.
La plupart du temps les plus beaux poissons se sentent en confiance avec de l'eau sur la tete (niveaux hauts),j 'ai pu le constater à de nombreuses reprises en grande rivière ou même en petit cours d'eau.Si dans ces conditions il est plus facile de les piquer il s'avère souvent trés difficile de les mettre au sec...c'est du sport.

Ceci dit il m 'est arrivé de prendre des truites de plus de 50 cm, en poste, et ceci dans peu d'eau,mais toujours à proximité d'un secteur profond...la truite vous emmènera chez elle... après le ferrage, d'un rush puissant...attention au réglage de votre frein. 

Me concernant c'est pendant la fonte des neiges qu'il m 'arrive de toucher le plus fréquemment les beaux poissons....comme quoi la fonte n 'est pas si néfaste Wink L'été et l 'étiage sont pour moi les périodes les moins favorables à moins que vous pêchiez comme le dit Alphonse après un coup d'eau...ou que vous ayez un peu de réussite...il en faut aussi un peu pour toucher les gros poissons...

a+

Dernière édition par Fred le Ven 24 Fév - 20:47, édité 1 fois

Fred
Administrateur
Administrateur

Message par Cyril le Ven 24 Fév - 20:37

Et moi qui pensais que la truite vivait plus de dix ans

Bon je vais rechercher quelques dossiers et mieux apprendre car je me sens tout bête tout d'un coup. 

Cyril
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Message par ARIAS le Ven 24 Fév - 23:00

une truite de 10 ans, c'est pas impossible... ça doit correspondre à un homme de + de 100 ans...

ARIAS
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Dadou le Sam 25 Fév - 11:29

Hello !
Est-ce qu'il est judicieux de sortir les leurres dès l'ouverture pour taquiner les grosses truites ?
J'ai une nette préférence pour le toc mais le Lignon, de 5 à 15m de large, qui coule en bas de chez moi et me fait de sérieux clins d'oeil depuis quelques jours semble plus approprié pour une pêche aux leurres.

Dadou
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Message par Cyril le Sam 25 Fév - 11:53

ARIAS a écrit:une truite de 10 ans, c'est pas impossible... ça doit correspondre à un homme de + de 100 ans...

Ok Alphonse oui effectivement pas impossible mais une sacrée chance de tomber dessus tout de même.

Cyril
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Message par pappy-jeff le Sam 25 Fév - 17:13

Dadou a écrit:Hello !
Est-ce qu'il est judicieux de sortir les leurres dès l'ouverture pour taquiner les grosses truites ?
J'ai une nette préférence pour le toc mais le Lignon, de 5 à 15m de large, qui coule en bas de chez moi et me fait de sérieux clins d'oeil depuis quelques jours semble plus approprié pour une pêche aux leurres.
Slt David
Lorsque je pêchais aux leurres, un ancien m'avait dit qu'il ne fallait pas pêcher aux leurres tant que les châtaigniers n'étaient pas en fleur 
Ma fois j'ai appliqué cette méthode les année suivantes (je pêchais dans le nord de l'Ardèche à cette époque)
A+

Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion

pappy-jeff
Administrateur
Administrateur

Message par ignon le Sam 25 Fév - 18:47

j'ajoute que les grosses truites peuvent se prendre tous les jours ou presque mais souvent à l'extreme limite de l'heure légale. Donc il faut être sur un poste à grosse truite(profond) à la bonne heure et varier ses appâts, je pense là au vairon vivant par exemple. Pour illustrer ceci je connais un poste qui contient plusieurs grosses truites(entre 5 et 10), je le pêche souvent dans l'année. il n'est pêchable qu'en étiage, il est assez rare de toucher un poisson en journée et ce n'est jamais un très gros. Par contre à la tombée de la nuit en troquant le ver contre le vairon, on se retrouve assez souvent avec un poisson de 60+ , toujours exactement sous la même pierre et pourtant il y en a d'autres sur ce poste de pierre......donc la bonne heure, le bon endroit et le bon appât .

Dernière édition par ignon le Lun 27 Fév - 9:21, édité 1 fois

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Message par Dadou le Dim 26 Fév - 10:38

pappy-jeff a écrit:
Dadou a écrit:Hello !
Slt David
Lorsque je pêchais aux leurres, un ancien m'avait dit qu'il ne fallait pas pêcher aux leurres tant que les châtaigniers n'étaient pas en fleur 
Ma fois j'ai appliqué cette méthode les année suivantes (je pêchais dans le nord de l'Ardèche à cette époque)
A+

Salut Jeff,
Merci pour le conseil. J'accorde beaucoup d'importance aux paroles des anciens, souvent pleines de bon sens. 
J'ai déjà repéré le châtaignier qui me servira de repère Wink
A+

Dadou
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Message par Patrick38 le Dim 26 Fév - 12:08

Bonjour Alphonse,

Je tes remercie de tes réponses.

Sur ton premier paragraphe, je n'ai pas compris pourquoi tu avais eu besoin de formuler ces éléments car nous sommes sur un site dédié à la pêche et à la nature.
De mon côté c'est en lisant de manière régulière que j'approfondis les thématiques de la philosophie et de la sociologie.
Cela dit je te remercie de ton opinion sur ces sujets.

Pour revenir à la pêche des grosses truites je prends note de cette notion de rivière à croissance rapide. Je vais donc insister beaucoup plus sur ce type de rivière.
Sur l'utilisation du fromage en matière d'appât, je ne savais pas que cela pouvait fonctionner. Tu utilises cet appât fréquemment ?  Pourrais-tu me donner plus de précisions ?
Concernant l'activité des grosses truites en période d'eaux teintées (crues) ce que tu dis corrobores complètement ce que m'a dit un pêcheur de grosses truites qui pratiques sur la Bourne. Il attrape ce genre de poisson presque tout le temps au moment des épisodes pluvieux..

Je retiendrais aussi l'avis de Ignon qui conseille le vairon vivant en fin de journée sur les postes avec une bonne profondeur d'eau.. Je vais donc tester cela dans quelques temps.

En tout merci à tous pour vos réponses et bon week-end.
Courage plus que deux semaines avant notre moment sacré

Patrick38

Patrick38
- de 50 posts
- de 50 posts

Message par Romégier le Lun 27 Fév - 6:08

Pour moi la capture de mes plus grosses truites c'est tout au long de l'année et le plus souvent à la mouche sèche...Par exemple l'an dernier vers l'ouverture...

Si je n'allais à la pêche que pour prendre du poisson, il y a longtemps que j'aurais arrêté !

Ernest Hemingway

Romégier
+ de 250 posts
+ de 250 posts

Message par ignon le Lun 27 Fév - 9:24

oui la maille à 23 sur l'Ardèche avec des poissons de +50 c'est navrant

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Message par Fario50 le Lun 27 Fév - 13:01

En Normandie, nous avons la chance de piquer de jolis poissons, la nourriture est très abondante et les truites grossissent très vite.

Fario50
+ de 500 posts
+ de 500 posts

Message par Romégier le Lun 27 Fév - 14:05

ignon a écrit:oui la maille à 23 sur l'Ardèche avec des poissons de +50 c'est navrant
C'est bien vrai.. surtout sur les rivieres du sud  Ardèche.. .

Si je n'allais à la pêche que pour prendre du poisson, il y a longtemps que j'aurais arrêté !

Ernest Hemingway

Romégier
+ de 250 posts
+ de 250 posts

Message par ARIAS le Lun 27 Fév - 22:49

Salut Patrick et vous tous,

concernant le 1er paragraphe, j'ai tout simplement réagi au terme "honoré"...

tu n'as aucune responsabilité !
je ne vais pas me refaire ; je voulais dire que nous sommes une bande de copains à N & P et qu'il n'y a pas de hiérarchie...

la pêche au fromage est quelque peu délaissée ; les temps changent avec, par exemple, les leurres modernes.

j'avoue l'utiliser moins souvent, mais cette technique peut s'avérer efficace, surtout en grand cours d'eau, même en l'absence de laiteries.

une petite boulette de la grosseur d'un petit pois, parfois moins, avec du fromage à tartiner, genre "vache qui rit", mais avec 40% de matières grasses cachera un hameçon simple, renversé et à tige courte.

40% de MG, c'est pour qu'il "colle" à l'hameçon sans trop graisser les doigts.
à la limite on peut rajouter un peu de farine (certains pêcheurs rajoutaient du Ricard pour le parfumer...)

bien à toi

ARIAS
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par ignon le Mer 1 Mar - 18:03

je vais essayer , je prendrai au moins du barbeau

ignon
+ de 1000 posts
+ de 1000 posts

Message par filou33 le Mer 1 Mar - 18:10

sur la roya on y pechait plutot en debut de saison certains prenait un melange a base de vache qui rit d'autre prenait des tostinettes a croque messieur car plus facile pour faire une boulette et une tenue qui me semble meilleure sur un hameçon simple

filou33
- de 50 posts
- de 50 posts

Message par Patrick38 le Dim 5 Mar - 17:33

Bonjour Alphonse.

Merci pour tes conseils sur le fromage, je vais tester cela très prochainement.

Je te souhaite une bonne ouverture 2017.

Amicalement

Patrick

Patrick38
- de 50 posts
- de 50 posts

Message par RV74 le Dim 5 Mar - 21:09

filou33 a écrit:sur la roya on y pechait plutot en debut de saison certains prenait un melange a base de vache qui rit d'autre prenait des tostinettes a croque messieur car plus facile pour faire une boulette et une tenue qui me semble meilleure sur un hameçon simple
Lorsque j'étais jeune en Savoie je pêchais très souvent au fromage,mélange de "Mère Picon" notre "Vache qui rit" régionale avec de la farine pour faire une pâte qui tienne sur le triple et même sur un simple. Et c'était efficace.

René

RV74
Equipe N&P
Equipe N&P

Message par Daniel 31 le Dim 5 Mar - 22:23

Je ne connais pas la pêche au fromage mais en 2015 j'ai rencontré au bord du Salat un pêcheur qui m'avait fait la pige en pêchant au fromage alors que je pêchais au vers d'eau.

Daniel 31
+ de 150 posts
+ de 150 posts

Message par ARIAS le Lun 6 Mar - 19:23

merci pour ton souhait et belle ouverture à toi aussi, Patrick 38 !

Daniel, les truites s'habituent aux appâts.
elles aiment le fromage qui devient assez rapidement un appât familier...

en fin de coulée, il suffit de faire un petit ferrage et la boulette se détache de l'hameçon pour appâter...
ce qui n'est pas interdit par la réglementation...

si on utilise un petit trident, la boulette se divise en 2 ou 3 morceaux qui ne sont plus ronds, d'où l'intérêt de ne pas faire des boulettes rondes !

ARIAS
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Patrick38 le Jeu 5 Oct - 14:01

Bonjour à tous,
Bonjour Alphone,

J'ai testé le toc avec un vairon en guise d'appât cette année, dans un trou d'eau modeste dans une petite rivière du Vercors.
Eh bien le résultat ne s'est pas fait attendre : je voyais de belles fario se saisir du vairon.
Vu que j'avais un hameçon simple de petite taille j'avais du mal à concrétiser le ferrage. Les truites avaient tendance à relâcher le vairon après 1-2 secondes de combat sans être piquées par l'hameçon.
En insistant et en laissant le temps au poisson de bien avaler le vairon j'ai réussi quand même à piquer deux truites : 24 et 26 cm
Ce qui m'a étonné c'est que les truites se saisissaient du vairon même mort.
Après j'ai carrément monté un vairon sur une monture vairon manié et là plus aucune touche, plus aucune attaque... Les truites avaient l'air de se désintéresser voir fuir devant l'animation du vairon..

J'ai remarqué que cette technique du toc vairon sélectionnait directement les plus beaux poissons du trou d'eau.
Les petites truites ne prenaient pas le vairon.

Voilà donc une expérience de plus dans ma vie de pêcheur.
Je vais insister et persévérer dans cette technique sélective la saison prochaine.
Merci Alphonse pour tes conseils précieux (cf échanges de mails précédents)

Bonne fermeture de la pêche à tous

Patrick

Patrick38
- de 50 posts
- de 50 posts

Message par ARIAS le Jeu 5 Oct - 17:49

Bonjour Patrick,

dans pas mal de départements la 1ère cat. est fermée depuis le 17/09 (sauf lacs de montagne le 1er/10)...

merci quand même pour tes souhaits de belle fermeture !

ta petite expérience est bien sympa, mais n'en fais pas une règle générale car parfois le contraire pourra arriver
ici, rien n'est absolu !

bien à toi

Alphonse

ARIAS
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par jean louis Flandin le Dim 26 Nov - 12:08

Ah les grosses truites! ça fait rêver!
En Durance, en aval de briançon, il y a une prise d'eau et toujours des pêcheurs (en général ils pêchent à la plombée et aux vers)...Malgré la pression de pêche...personne ne relâche à cet endroit...Il y a vraiment des mémères incroyables..(pourtant on est à 1200m d'alt). je pense qu'elles dévalent de l'amont et se calent dans cette zone profonde qui fait lac...
Perso j'y pêchais au vairon manié... j'en ai pris des jolies..
Par contre on ne peut fouetter pas de recul....
amitiés...

jean louis Flandin
+ de 250 posts
+ de 250 posts

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut